Vendanges et châtaignes sur le Plateau des Gras

Balade dans le vignoble en Ardèche

Les vendanges ne devraient pas tarder. Le raisin est mur et prêt à passer entre les mains expertes des hommes… et des femmes.

Différents cépages habitent sur ce Plateau des Gras, entre Viviers et Bidon. Le cépage local le plus connu est le Viognier. Le Chardonnay et le Gamay sont aussi présents. Quant aux rouges, ils sont plus connus : Syrah, Grenache et Merlot.

Vendange manuelle du Viognier

 

Sur les communes de Gras, Saint Remèze, les plus proches du gîte la Maison Bleue, ils sont plusieurs viticulteurs :
Domaine de Mermès, Domaine Alain Dumarcher, Domaine du Bréchon, Domaine de la Boisserelle et le Clos de l’Abbé Dubois. Ces vignerons sont indépendants. Ils cultivent leurs vignes, vendangent, pressent leurs raisins et élèvent leurs vins dans leurs caveaux.

N’oubliez pas non plus les caves coopératives de Saint Remèze, de Saint Montan.

A titre privé et strictement personnel, j’apprécie ces vins là :

  • Domaine de Mermès, « esprit d’automne », assemblage de Viognier et de muscat petits grains, superbe à l’apéritif avec le foie gras, les desserts à base de chocolat noir. Ce même domaine propose le « Jean Esprit », un assemblage de Merlot et de Cabernet Sauvignon élevé en fut de chêne. A boire un peu frais à l’apéritif.
  • Le Clos de Prime, « le petit cade », un vin rouge bien rond, sans trop d’amertume, à boire juste un peu frais. J’adore avec une viande rouge, forcément.
  • Le Clos de l’Abbé Dubois : « Cuvée Cloédoux », vin blanc moelleux ainsi que la « cuvée Vitalys » d‘une robe pourpre et dense, la puissance en bouche est certaine pour cet assemblage audacieux.
  • Château de Rochecolombe à Bourg Saint Andéol, un rouge bien rond, superbe.

Je ne saurai pas parler des autres vins proposés par les autres exploitants, ne les ayant jamais goûtés. D’aucun connaissent le Mas d’Intras à Valvignères, par exemple.

Quant aux châtaignes, il suffit de s’en procurer sur les marchés locaux, quand elles seront mures, évidemment. A griller sur le poêle à bois, le soir. Et si on se faisait une rôtie de châtaignes avec un vin rouge un peu frais… c’est vraiment sympa à déguster entre amis.

La Maison Bleue vous attend avec plaisir.