Pays d’Art et d’Histoire en Ardèche

Cantons ardéchois pays d'art et d'histoireEn 2011, quatre communautés de communes regroupées dans le Syndicat mixte du Vivarais méridional (SMVM), ont obtenu le label « Pays d’art et d’histoire » délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication. Ce label, très prisé, est attribué sur la base d’un patrimoine riche et varié, mais surtout d’un projet ambitieux des collectivités pour le protéger et le mettre en valeur.
Le Vivarais méridional fait donc partie des 179 collectivités détentrices du label « Ville ou Pays d’art et d’histoire ». Seul en Ardèche à avoir ce label, le Pah du Vivarais méridional a rejoint les douze autres collectivités de Rhône-Alpes déjà distinguées.

L’engagement du Pays d’Art et d’Histoire du Vivarais méridional se décline en quatre missions :

  • Mieux connaître et valoriser le patrimoine sur l’ensemble du territoire
  • Promouvoir la qualité architecturale, urbaine et paysagère pour préserver le cadre de vie
  • Sensibiliser l’ensemble de la population, et notamment les plus jeunes, à ce patrimoine et ce paysage
  • Développer un tourisme patrimonial et culturel

Village de Gras en Ardèche du SudA Gras, dans la communauté de communes Du Rhône aux Gorges de l’Ardèche, la Maison Bleue est donc au cœur de ces balades et découvertes culturelles.

On pourrait débuter cet inventaire par Bourg-Saint-Andéol, retrouver Villeneuve-de-Berg, s’arrêter immanquablement à Alba-la-Romaine, faire une halte au Teil puis Viviers, ville épiscopale dont provient le nom de Vivarais, faire une pause au village médiéval de Saint-Montan, prendre le temps d’une belle lumière à l’église romane Saint-Pierre de Larnas, pour enfin revenir à la Maison Bleue. Ne manquons tout de même pas le village perché de Gras. Mais là, on laisse la voiture, pour privilégier la promenade de 20 minutes autour du gîte.

Eglise romane du 12ème siècle sur le Plateau des GrasVous aurez alors fait un voyage d’environ -4500 ans, des dolmens du Bois des Géantes (Bourg-Saint-Andéol) en passant par la civilisation gallo-romaine (Alba La Romaine, le théâtre antique et MuséAl), le Moyen-âge (Saint Montan), les XVIIème et XVIIIème siècles (hôtels particuliers à Viviers et Bourg-Saint-Andéol), puis le XIXème avec quelques édifices industriels (ponts sur le Rhône), pour finir avec la seconde guerre mondiale et le Musée de la Résistance du Teil.Collégiale de Viviers en Ardèche

Pour en savoir plus sur le Pays d’art et d’histoire : www.vivaraismeridional.fr. Mais également sur Facebook : www.facebook.com/vivaraismeridional.

Le vieux pont sur le Rhône au Teil en Ardeche

Monument aux morts de Bourg Saint AndéolWeek-end du 11 novembre 2014

Pour ce week-end d’anniversaire de la « Grande Guerre », une visite des différents monuments aux morts des communes alentours est intéressante. Les communes ont été dotées par l’État d’une petite somme d’argent afin de les ériger, mais ces sommes d’argent ont été complétées par des souscriptions auprès des habitants, des familles, des entreprises locales. A découvrir au fil de vos promenades.