Galette des rois Epiphanie

Weekend autour de la galette des rois

Cette galette des rois est un dessert ou un goûter très sympathique à consommer facilement en famille, au bureau, mais aussi entre amis. C’est encore un prétexte à se réunir, mais tout passe si vite ! Profitez d’un weekend entre amis pour déguster cette galette des rois que vous aurez vous-mêmes fabriquée (voir une recette en bas de page), achetée chez le meilleur pâtissier local ou habituel.

Disponibilité du gîte pour un weekend autour de la galette des rois

Une galette des rois c’est d’abord un moment : l’Épiphanie, le premier dimanche de janvier. Je vous invite à déguster cette galette des rois en réservant le gîte du 6 au 8 janvier 2017, faute de disponibilité préalable. Il vous suffira de 764 euros (montant de la location du gîte)  pour concrétiser un grand moment paisible et festif avec vos voisins, vos amis, vos collègues de bureau ainsi que leurs épouses et enfants.

Une recette de la galette des rois, parmi tant d’autres.

Tout d’abord, il vous faut : 2 pâtes feuilletées, 100 g de poudre d’amandes, 75 g de sucre, 1 œuf, 50 g de beurre mou, quelques gouttes d’extrait d’amande amère, 1 jaune d’œuf pour dorer et 1 fève et ses deux couronnes.

Disposer une pâte dans un moule à tarte, la piquer avec 1 fourchette.
Mélanger dans un saladier tous les ingrédients (poudre d’amande, sucre, œuf, beurre mou, extrait d’amande amère).
Étaler le contenu du saladier sur la pâte, y mettre la fève (sur un bord, pour minimiser les chances de tomber dessus en coupant la galette!).
Refermer la galette avec la 2ème pâte, et bien coller les bords.
Dessiner au couteau dessus et dorer au jaune d’œuf (dilué dans un peu d’eau). Percer le dessus de petits trous pour laisser l’air s’échapper, sinon elle risque de gonfler et de se dessécher.
Enfourner à 210°C (th 7) pendant 30 min environ (surveiller la cuisson dès 25 min, mais ne pas hésiter à laisser jusqu’à 40 min si nécessaire).

Je vais tenter de retrouver une autre recette découverte dans « Comtois en Cuisine » de janvier dernier. J’avais réussi de très belles galettes. Un peu de patience.

Au plaisir de vous accueillir.