Chorégies d’Orange et la Maison Bleue

mefistofele-de-boito-ouvrira-les-choregies-dorange-en-2018Les Chorégies d’Orange et  la Maison Bleue, concerts lyriques

Une première pour les locataires du gîte de groupe : le premier concert des Chorégies d’Orange, à savoir POP THE OPERA. Cela tenait du concert scolaire de fin d’année, et on aurait pu douter du sérieux de cette manifestation chorale. Eh bien, que nenni ! Evidemment, il fallait avant tout être parent pour admirer le travail de son rejeton de collégien.

Sans faire partie des parents, ce premier concert POP THE OPERA était une véritable réussite. La programmation des œuvres et leur interprétation, la dynamique des interprètes, la qualité du son et de son environnement en ont fait un moment très sympathique. Vraiment !

600 collégiens sur deux podiums, debout pendant plus d’une heure, deux chefs de chœur, l’un ne tenant pas en place et l’autre plus « académique », un orchestre symphonique et son chef à la disposition des élèves ont créé un grand moment. De mémoire je ne pourrais vous inventorier les œuvres proposées. Cependant nous avons eu droit dans le désordre à Alain Souchon, Michaël Jackson, le chœur des enfants de Carmen de Bizet, Camina Burana et bien d’autres, aussi bien contemporains que très classiques.

pop the opéra - Chorégies d'Orange 2017 - Maison Bleue Ardèche

De la Maison Bleue aux Chorégies d’Orange, 50 mn de route pour un concert lyrique

Je voulais tester avec mes locataires cet événement que sont les  Chorégies d’Orange. Première étape réussie. J’avais, il est vrai, pris le temps de reconnaître la durée du voyage entre le gîte et Orange, dénicher le bon parking, inventorier les différents accessoires indispensables au confort fessier, etc. Le théâtre antique des Romains n’était tout de même pas adapté aux exigences actuelles. Cependant, Jules César surplombant la scène, la qualité de l’architecture, l’adjonction de très belles lumières ou tableaux lumineux, ont fait de ce concert une première fort sympathique. C’était beau !

Chorégies d’Orange en Juillet 2017Chorégies Orange à la Maisonn Bleue en Ardèche

Prochain concert lyrique : mardi 11 juillet pour l’opéra de Verdi, Rigoletto. Cet opéra est un mélodrame en trois actes de Guiseppe Verdi (1813-1901), sur un livret de Francesco Maria Piave, d’après la pièce de Victor Hugo, Le roi s’amuse. Cet opéra a été créé le 11 mars 1851 au théâtre de la Fenice à Venise. Pas gagné que nous ne trouvions pas le temps long, mais il faut bien être patient afin d’écouter les seuls morceaux connus. Ceci étant, nous n’ignorons pas que Victor HUGO n’était pas non un personnage « amusant et rigolo ». Mais nous sommes là pour apprendre. Mettons aussi toutes les chances de notre côté, se munissant d’une galette pour s’assoir, une polaire en cas de fraîcheur, d’un coupe-vent indispensable, d’une bouteille d’eau SANS bouchon. Et de toute façon, il ne pleuvra pas.

Second concert symphonique : Le premier concert Symphonique de la saison 2017 sera consacré à la IXe Symphonie avec chœurs, en ré mineur, opus 125 de Beethoven qui occupe dans l’œuvre du compositeur et dans l’histoire de la musique une place originale. La dernière fois que nous avions écouté cette symphonie, en entier, remonte à fort longtemps. Nous l’avions écoutée à la radio et je me souviens que Darty avait acheté toutes les pages de publicité afin de ne pas entrecouper l’interprétation. Je vous raconte cela, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ! En revanche, je ne situe plus la date mais c’était avant 1979. Peu importe, ce concert sera encore un souvenir « d’enfance » si l’on veut. Nous avions aussi ébauché une traduction d’Ode à la joie de Schiller en cours d’allemand. Et là, ma mémoire me fait défaut.

Les chorégies d’Orange en 2018Chorégies Orange à la Maisonn Bleue en Ardèche - Théâtre antique

Impossible d’assister aux concerts d’août 2017, le gîte est loué à la semaine donc pas d’hébergement proche. Ainsi, en 2018, la location du grand gîte de 5 chambres sera particulièrement ouverte en juillet 2018 aux personnes souhaitant se rendre aux différents concerts entre amis. 5 couples trouveront un gîte à leur mesure, pour un weekend, pour un court séjour de 3 jours/2 nuits à leur convenance, afin de vivre un ou plusieurs concerts de cette manifestation lyrique.

Mefistofele de Boito ouvrira les Chorégies d’Orange en 2018

Nous avons un an afin de se préparer aux deux œuvres annoncées : Mefistofele de Boito suivi du Barbier de Séville de Rossini. Rendez-vous est pris, contact sur cette page ou au 06 78 49 84 68. Pour moi, cela sera « le barbier de Séville » le mardi 31 juillet 2018. Mais auparavant, je serai sur les gradins pour « musiques en fête », puis Pop the Opéra en juin 2018.