Baignades en rivière en Ardèche autour de la Maison Bleue

Les baignades en rivière en Ardèche autour du gîte La Maison Bleue

Plusieurs rivières proches du gîte se jettent dans le Rhône. La plus importante reste l’Ardèche. Vous la trouverez soit à Vallon Pont d’Arc, en vous baignant au pied du Pont d’Arc. Cette plage est désormais propriété du département et donc publique et surveillée. Cette plage est aussi le départ des randonnées aquatiques en canoë pour ceux qui vivent la descente des Gorges.

L’autre plage très fréquentée est celle de Saint Martin d’Ardèche. Elle se situe à la sortie du canyon des Gorges de l’Ardèche. C’est aussi l’arrivée de tous les canoës qui naviguent sur la rivière.

Quelques plages ou lieux de baignade à 10 ou 20 mn en voiture

  • La  plage de Sauze située à Sauze : La baignade est surveillée en juillet et Août, de 13h à 19h. A proximité : un WC et 1 guinguette : Chez Patou, ainsi que le restaurant « L’Estivant » avec terrasse ombragée et rafraichie, et le restaurant «  La Paillotte ». Possibilité de location de Stand up Paddle.
  • La plage Grain de Sel située à Saint-Martin-d’Ardèche. La baignade est surveillée en juillet et Août de 13h à 19h. Un WC pour personnes à mobilités réduites est disponible. Un marchand de glaces et boissons fraîches est présent pendant toute la période estivale. La plage dispose de pédalos à louer : idéal pour passer un agréable moment en famille. C’est aussi le départ de la mini descente en canoë : 8 kilomètres qui vous mèneront au fil de l’eau jusqu’à Saint-Just-d’Ardèche.
  • La Nègue, rivière située entre Saint Thomé et Gras, derrière le gîte La Maison Bleue. Quelques trous d’eau sont à dénicher au hasard des voitures garées le long de la route. Le plus pertinent est le trou du loup. Plusieurs trous d’eau sont exploitables en amont notamment pour les jeunes enfants qui jouent dans 10 cm d’eau. Je vous invite à vous protéger du soleil, la rivière étant un peu encaissée, la chaleur y est très intense.
  • L’Ibie, rivière située entre Villeneuve de Berg et Vallon Pont d’Arc. Elle est très souvent à sec en été, car son cours est plus souterrain qu’aérien. Cependant, un trou d’eau est toujours exploitable en amont des Salelles. Il est de bon ton d’y pique-niquer et de s’y baigner. Le bivouac est interdit et heureusement, car les sangliers pullulent… la nuit.

D’autres lieux de baignade

Vous pouvez trouver d’autres lieux de baignade en l’amont de l’Ardèche ou sur le Chassezac. Ces lieux ne sont pas si éloignés du gîte en terme de distance. En revanche, c’est le trafic routier qui va peut-être freiner votre élan car il vous faudra traverser Vallon, et ça, à 17 heures, c’est comme le périphérique parisien. A vous de voir.

Vous découvrirez donc que les piscines ne sont pas toujours indispensables et impératives pour se rafraichir et se détendre dans l’eau. Profitez des cadres naturels extraordinaires que vous offre notre belle région.

Et si vous restiez sur votre faim, n’hésitez pas à m’écrire sur cette page.